Skip to content

Comment nettoyer un gril très sale

Comment nettoyer un gril très sale

Une des pièces les plus importantes pour l’entretien du barbecue est le gril. Après tout, c’est celui qui est exposé au feu, à la graisse et à d’autres éléments qui le détériore avec le temps.

Je ne sais pas comment entretenir votre gril correctement? Nous allons tout expliquer étape par étape!

Un barbecue, à quelle fréquence doit-il être nettoyé?

L’entretien du gril est important, par conséquent, un nettoyage rapide doit être effectué après chaque utilisation, bien que cela implique un peu plus de temps pour s’asseoir à la table avec les invités.

nettoyer-grill-très-sale

Ensuite, tous les trois ou quatre mois, nous devons effectuer un nettoyage général pour le maintenir en bon état. Il est conseillé de ne pas le négliger, sinon le gril pourrait rouiller et se gâter.

Comment nettoyer le gril de votre barbecue

Commençons par ce que serait le nettoyage général du gril. En règle générale, les instructions vous indiquent le meilleur moyen de le nettoyer. Si vous les avez lancées, notez ces étapes.

Matériaux dont vous aurez besoin

  • Gants résistant à la chaleur
  • Huile
  • Beurre
  • Papier d’aluminium ou journal

Pas à suivre

  1. Lorsque le gril n’est pas aussi chaud, appliquez une fine couche de beurre sur les grilles et allumez le feu, comme si vous cuisiniez.
  2. Une fois que vous avez les braises, appliquez un peu d’huile avec le beurre, en couvrant toute la surface avec le plus grand soin afin de ne pas vous brûler. Il est préférable de porter des gants résistant à la chaleur.
  3. Eteignez le feu et nettoyez les grilles avec du papier aluminium ou avec une brosse à poils en acier ou un fil métallique. Cela aidera à éliminer les restes de nourriture éventuellement bloqués.
  4. Examinez attentivement votre gril pour éliminer toute trace de cendre qui aurait pu être collée sur le gril et déposez-le sur une table avec quelque chose en dessous pour éviter de le tacher.
  5. Avec un chiffon ou une vieille serviette, séchez le gril et couvrez-le avec une bâche pour le maintenir en bon état jusqu’à ce que vous deviez le réutiliser.

Un autre moyen de le nettoyer?

Ce que nous allons expliquer ensuite ne fonctionne que lorsque le gril n’est pas trop sale. Si vous effectuez un bon entretien après chaque utilisation, vous pouvez l’appliquer sur le gril de votre barbecue:

  • Séparez le gril du barbecue et faites-le tremper dans un bol d’eau très chaude, qui a presque bouilli . Cela fera sortir la graisse et l’huile des grilles.
  • Portez des gants résistant à la chaleur et utilisez une brosse à poils en métal pour nettoyer chaque zone de la grille avec un soin extrême.
  • Après avoir tout enlevé, plongez la grille dans un autre bassin, cette fois-ci avec de l’eau plus tempérée, afin qu’ils aient terminé d’enlever les restes de graisse et d’huile.
  • Enfin, séchez avec un chiffon et laissez sécher à l’extérieur pendant une demi-heure. Vous pouvez consacrer ce temps au nettoyage du barbecue.

Mon gril est très sale, comment puis-je le nettoyer?

Est-il possible que vous ayez négligé l’entretien du gril et qu’il est maintenant très sale? Dans ce cas, vous devrez effectuer un nettoyage en profondeur.

Que devrais-tu faire?

Vous pouvez recourir au spray ou aux liquides utilisés pour nettoyer le four. Il suffit de l’appliquer sur le gril et de le laisser agir la nuit. Le lendemain, passez un chiffon pour enlever la saleté.

Ensuite, faites une passe avec une brosse métallique pour frotter les restes qui auraient pu rester collés au gril.

Le gril est rouillé, puis-je le nettoyer pour le rendre comme neuf?

Si le gril a de la rouille ne signifie pas que vous devez le jeter. Au contraire, vous pouvez le nettoyer pour le laisser comme neuf en procédant comme suit:

  1. Tout d’abord, retirez la graisse et la rouille du gril. Pour ce faire, vous devrez chauffer le gril pour brûler la graisse restante. Puis laissez-le refroidir.
  2. Comme il fait froid et qu’il est plus facile à gérer, commencez le nettoyage à l’ aide d’une brosse à poils en acier pour éliminer toute trace de rouille , en éliminant soigneusement les poils. Mieux si le gril est démonté et que vous travaillez avec sur une table.
  3. Après avoir passé un bon coup avec la brosse, vaporisez du vinaigre sur les grilles, cela facilitera l’élimination de la rouille à l’aide d’un chiffon humide.
  4. Appliquez ensuite une couche de bicarbonate de soude sur toutes les grilles , en la laissant exposée à la chaleur. Ensuite, laissez-le refroidir et nettoyer avec un autre chiffon.

Autres astuces pour nettoyer un gril

Il existe de nombreuses astuces maison pour nettoyer un gril sale. Certains peuvent vous servir pour un nettoyage général et d’autres pour les cas où le gril est très sale. Vous devriez les signaler!

Utilisez les oignons

L’oignon a de nombreuses propriétés et sert, entre autres, à nettoyer un gril. Coupez plusieurs oignons en deux et frottez-les à la surface du gril.

Le jus de l’oignon aide à éliminer le succès et les restes de nourriture qui auraient pu être bloqués. Ensuite, il vous suffit de passer une brosse et un chiffon humide pour nettoyer votre gril.

Bicarbonate de sodium

Vous ne devez utiliser cette option que si le gril est très sale. Vous devriez répandre le bicarbonate de soude sur le gril et placez-le au soleil.

Laissez le soleil pendant plusieurs heures sur le gril et le bicarbonate de soude aidera la rouille et les restes de nourriture à se détacher du gril. En passant le temps, avec un chiffon bien nettoyer le gril. Ne le plongez pas dans l’eau. Il est préférable de passer d’une grille à l’autre pour la nettoyer.

Une autre option consiste à utiliser une demi-pomme de terre, comme s’il s’agissait d’une éponge, pour répartir le bicarbonate de soude sur le barbecue.

Pierre ponce

Ne vous inquiétez pas, le gril ne va pas gâcher, car vous utilisez une pierre ponce pour le nettoyer. Ce petit truc maison que vous devriez appliquer, uniquement si le gril est très sale.

Après avoir passé le gril avec du savon et du détergent, passez délicatement la pierre ponce à travers les grilles. Laver à nouveau le gril et lui donner une autre passe. Donc, jusqu’à ce que ce soit très propre.

Comment garder le gril en bon état?

Il est important que le gril soit en bon état si vous voulez que les aliments aient bon goût. Par conséquent, il est recommandé de suivre nos conseils:

  • Utiliser du sel ou pas? C’est une question difficile. Le sel, une fois brûlé, libère de l’eau, ce qui fait transpirer les aliments cuits sur un barbecue. Avec cela, la graisse reste collée sur le gril. Vous pouvez utiliser du sel pour donner une bonne saveur aux aliments, à condition de nettoyer immédiatement le gril et les braises. Sinon, il vous sera difficile de nettoyer le gril.
  • Au lieu de recourir à un combustible liquide, utilisez d’autres méthodes pour allumer votre barbecue . Ceux-ci affectent également l’état de votre barbecue.
  • Essayez de faire cuire des aliments avec un feu indirect . De cette façon, les aliments ne resteront pas si proches des grilles du gril et vous n’aurez pas tant de problèmes à les nettoyer.
  • Lubrifiez le gril avec un peu d’huile ou de beurre avant de l’utiliser . Cela empêchera les ingrédients de coller au gril et un nettoyage ultérieur sera plus facile.
  • Profitez-en lorsque le gril est encore chaud pour effectuer un nettoyage rapide, en particulier des restes de rouille ou d’aliments. C’est quelque chose que vous ne devriez pas tarder , même si vous devez prendre un peu plus de temps pour vous asseoir à la table pour manger.
  • Lorsque vous n’utilisez pas de barbecue, il est préférable de le placer sous une bâche. Ainsi, il sera bien protégé des changements environnementaux et ne sera pas oxydé par l’humidité.