Skip to content

Comment faire mariner la viande de barbecue

Illustration horizontale et réaliste d'un groupe d'amis se réunissant autour d'un barbecue en été, en train de mariner du bacon sur le gril, avec des ingrédients et des ustensiles comme des marinades, des pinceaux et des épices.

Nous sommes en saison barbecue! Rien de plus agréable en été que de déguster un délicieux rôti autour du barbecue avec des amis. N’est-ce pas une belle expérience? Et qu’attendez-vous pour en profiter?

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire mariner le bacon au barbecue? Pas de problème avec ça! En quelques étapes, nous allons vous montrer comment le faire!

Pourquoi faire mariner la viande?

Mariner ou non une viande dépend du goût personnel de chaque personne. Oui, il est vrai que la marinade donne une touche originale à la viande en la rendant plus juteuse et savoureuse .

La partie négative est que la marinade signifie que la viande est faite plus longtemps. Maintenant, si cela ne vous dérange pas, alors parfait, car faire une bonne marinade est simple et le résultat final mérite l’effort.

Faire mariner le bacon au barbecue

Nous expliquerons comment faire cuire le bacon pour le barbecue. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients:

Illustration horizontale et réaliste de la préparation d'une marinade pour le bacon, montrant le mélange d'ingrédients comme le paprika, le poivre noir, l'ail haché et le sel sur un plan de travail de cuisine, avec du bacon mariné enveloppé dans du papier d'aluminium

Ingrédients

  • Poitrine de porc fraîche
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de paprika de La Vera
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de thym séché haché

Préparation de la marinade pour le bacon

  1. Tout d’abord, nous ferons ce que la marinade sera, d’accord? Pour ce faire, ne mettez que dans un bol le paprika de la Vera, le poivre noir moulu, l’ail haché et le gros sel. Remuez un peu pour que tout soit bien mélangé.
  2. Ensuite, ajoutez les deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et remuez bien . Ajouter le thym séché haché et remuer à nouveau.
  3. Si vous remarquez que le mélange ne devient pas pâteux, ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Remuez et s’il reste trop liquide, rajoutez de l’eau. Le but est d’avoir une pâte pâteuse et savoureuse.
  4. Étaler le bacon sur le comptoir et faire des coupures sur la peau . Ensuite, étalez le mélange sur la surface en vous assurant qu’il pénètre bien dans la peau en le pressant avec les doigts. Dans le cas d’utilisation de thym frais, vous pouvez mettre les brins par-dessus.
  5. Envelopper dans du papier d’aluminium et laisser reposer, au moins, pendant une heure dans un espace où il ne fait pas très chaud dans la cuisine.

Cuire le ventre de porc mariné

  1. Pendant que le temps s’écoule pour que la viande soit bien marinée, vous pouvez allumer le feu du barbecue pour préparer la braise et faire quelques entrées.
  2. Lorsque vous êtes prêt, placez le bacon (non emballé) pendant environ 30 à 40 minutes par kilo de viande . Par exemple, si le bacon fait deux kilos, ce sera une heure, en prenant soin de le retourner toutes les demi-heures.
  3. Après cette période, retirez délicatement le papier d’aluminium en utilisant des gants résistant à la chaleur et laissez cuire pendant 30 à 60 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée.

Des astuces pour faire mariner le bacon au barbecue?

Si c’est la première fois que vous allez faire cette délicatesse, cela ne devrait pas vous surprendre que le bacon soit brûlé. Mais calmez-vous, vous apprenez de vos erreurs. Nous allons vous donner une série de conseils pour que vous n’ayez pas de problèmes:

  • Lorsque vous préparez le bacon sur le gril, assurez-vous que sa position est haute , à l’écart du feu, afin qu’il ne reçoive pas trop de pain grillé. La graisse laissée par le bacon doit être défaite.
  • N’oubliez pas de faire les coupures sur la peau (bien que cela puisse être fait par le boucher si vous n’êtes pas très bon à ça). Ils ne doivent pas être trop profonds , sans atteindre la viande, en déchirant simplement la couche externe.
  • En l’emballant dans du papier aluminium, vous vous assurez que le bacon sera bien cuit pendant 30 à 60 minutes dans le premier lot , à l’intérieur.
  • Le second barbecue sert à dorer un peu la peau. Vous pouvez le faire à votre goût personnel, mais souvenez-vous que la partie interne sera déjà plus finie, alors n’avez pas plus de temps que nécessaire.
  • Vous n’avez rien d’autre à ajouter pour faire cette recette. Ni sel ni huile ou quoi que ce soit. Tout au plus, répandez un peu d’huile sur les grilles du gril, mais rien de plus.
Settings