Skip to content

Comment allumer un barbecue avec des ananas

Certaines techniques sont utilisées depuis des siècles pour allumer un bon feu. L’un d’eux est l’utilisation des ananas, qui sont très courants lorsqu’il s’agit d’un barbecue. Voulez-vous savoir comment allumer un barbecue avec des ananas? Ici nous allons vous dire comment vous pouvez obtenir des braises parfaites avec eux, lisez la suite!

Un barbecue en train d'être allumé avec des ananas, méthode unique pour démarrer le feu, avec des flammes naissantes interagissant avec le charbon de bois

Pourquoi les ananas sont-ils bons pour allumer des barbecues?

Dans de nombreux tutoriels, explications ou vidéos, vous verrez que de nombreuses personnes allument le feu d’un barbecue à l’aide d’ananas. Ils sont également utilisés pour allumer les cheminées.

La raison de son utilisation est que les ananas ont une résine naturelle, ce qui les aide à s’enflammer plus rapidement. De plus, sa surface étant plus grande que celles de petites branches, il permet de générer un feu intense et rapide. D’autre part, le fait qu’ils aient une composition dure et fibreuse les aide à durer plus longtemps et à consommer lentement. Cela vous permet de profiter des charbons plus longtemps.

Pour le bois et le charbon

Un autre des grands avantages des ananas est qu’ils peuvent être utilisés pour tout type de matériel. Que vous fassiez un barbecue à charbon ou un barbecue à charbon, vous pouvez utiliser des ananas comme source de carburant pour alimenter le feu .

Il est important de noter que, même si vous pouvez l’utiliser, les carburants liquides ou les tablettes d’allumage endommagent gravement le goût des plats que vous préparez. Par conséquent, il est préférable d’attendre que le feu soit généré au lieu de jouer avec le goût des aliments.

Allumer un barbecue à charbon avec des ananas

Voulez-vous utiliser des ananas pour allumer un barbecue au charbon? Eh bien, nous allons expliquer ici, étape par étape, comment l’obtenir.

Illustration horizontale et réaliste montrant l'utilisation d'ananas pour allumer différents types de barbecues, mettant en évidence la préférence pour les ananas au lieu de carburants liquides pour préserver la saveur des aliments

1. Choisissez le charbon que vous allez utiliser

C’est la première chose à laquelle vous devriez penser. Quel type de charbon voulez-vous utiliser? Vous saurez que le charbon de bois est l’un des plus consommés, notamment parce qu’il est très facile à enflammer.

Mais vous avez d’autres options, telles que le charbon de chêne (utilisé comme légume), les coques de chèvre ou de noix de coco . Ce dernier a moins d’arôme que les deux précédents, mais une très bonne valeur calorifique. En plus du fait qu’ils génèrent moins de fumée.

2. Le moment est venu d’allumer le charbon

Choisi le charbon, le moment est venu d’allumer le feu du barbecue à l’ananas. Pour ce faire, placez du papier journal, des boules pas trop serrées , avec quelques ananas (deux ou trois). Tout transformer ensemble.

Dès que vous voyez qu’une flamme est générée, incorporez progressivement le charbon dans le charbon, de sorte que la flamme ne soit pas ensevelie par le tas de roches que vous allez projeter dessus.

3. Laisser le feu respirer pour produire moins de fumée

Vous n’aimez rien qui génère autant de fumée en cuisinant, non? Eh bien, pour cela, il faut laisser au feu suffisamment d’oxygène . C’est facile, vous pouvez laisser des espaces où vous ne mettez pas beaucoup de charbon. Ainsi, le feu aura un chemin pour profiter de l’oxygène et obtenir une meilleure flamme.

4. Quand faut-il mettre la viande sur le gril?

Au moment où vous voyez que le feu est déjà allumé, vous devrez attendre une demi-heure, si vous avez chargé une charge moyenne, ou une heure dans le cas d’une charge complète .

Pour profiter d’une bonne viande au barbecue, ne la mettez pas sur le gril avant que les braises soient bien cuites. Comment savez-vous cela ? Les flammes doivent avoir été éteintes et le charbon doit avoir une très fine pellicule de cendre blanche .

Un petit truc pour savoir si les braises sont prêtes ou non est d’effectuer le test de 7 secondes. Cela consiste à placer la main ouverte à environ 10 cm du gril. Si vous subissez 7 secondes sans sentir que vous brûlez, c’est que la braise est prête . Au cas où vous auriez besoin d’un feu plus puissant, pour le poisson ou les coupes de viande plus minces, le temps de test sera de 4 à 5 secondes.

Allumer un barbecue au bois et à l’ananas

Préférez-vous profiter de votre barbecue en utilisant du bois de chauffage? Bien sûr, vous pouvez également utiliser des ananas pour allumer un barbecue à bois. Regardez, voici les étapes à suivre:

1. Préparez tout sur le barbecue

Eh bien, ici, tout dépend si vous avez un barbecue ou un petit barbecue. Si c’est un travail, vous devrez mettre plusieurs bûches formant une pyramide , en laissant des espaces pour que le feu puisse alors profiter du maximum d’oxygène possible. Essayez que l’épaisseur du bois de chauffage ne soit pas trop large et que les morceaux soient très secs.

Au centre, vous devrez mettre les ananas (environ cinq ou six), ainsi que plusieurs boules épaisses, d’environ 5 à 8 cm de diamètre , de papier journal. Allumez le feu et attendez qu’il se développe avant d’utiliser la barre pour retirer les braises.

Mais qu’advient-il si ce que vous avez est un petit barbecue? Dans ce cas, commencez par allumer le journal avec les ananas, en utilisant des brindilles sèches ou des morceaux de bois de chauffage, mais selon la valeur la plus petite. Ensuite, allez ajouter le bois, car vous voyez que le feu commence à croître.

Si cela est très profond, vous pouvez faire l’affaire de la pyramide, mais avec de très petits morceaux de bois de chauffage, puisqu’un espace plus petit pourrait rapidement noyer le feu.

2. Combinez des ananas avec différents types de bois

L’ananas n’est pas seulement un bon instrument pour gagner un bon feu, il contribue également à donner un peu plus de goût à la nourriture.

Comme vous le savez peut-être, de nombreux types de bois sont utilisés pour fabriquer du bois de chauffage pour les barbecues. Si vous voulez réussir parmi tous vos invités, votre meilleure option sera d’essayer ou de combiner différents éléments. Cela rendra votre nourriture très bonne.

3. Ne noyez pas le feu

Au moment où vous devez ajouter plus de bois de chauffage, faites-le lentement, sinon vous pourriez noyer le feu pendant que les braises se forment.

Savoir si le feu de votre barbecue à bois est prêt est très simple, car vous pouvez effectuer le même test des sept secondes. Bien que le moment où vous verrez qu’il reste peu de bois entre les braises, ce sera votre signal pour commencer la cuisson.

Utilisez-vous d’autres pelures ou peaux avec de l’ananas pour allumer un barbecue?

Beaucoup de gens qui cuisinent au barbecue ne le savent pas, mais comme vous pouvez utiliser des ananas pour obtenir un bon feu au barbecue, d’autres peuvent être utilisés pour obtenir du goût. Orange, citron, noix de coco … Tous les aliments utilisés pour assaisonner les aliments cuits entre les casseroles et les casseroles peuvent également être transférés sur un barbecue. Comment l’obtenir?

Vous devrez mettre la pelure de l’ingrédient en question avec les ananas au moment d’allumer le barbecue . De cette façon, le goût de la coque se fondra avec la fumée qui sort du barbecue. Lorsque vous déposez les ingrédients sur le gril et fermez le couvercle, ils dégagent une incroyable saveur.

Derniers conseils pour allumer des barbecues à l’ananas

Il peut ne pas être très bon au début d’allumer un feu de barbecue avec des ananas. Mais calmez-vous, car voici quelques derniers conseils:

  • Comme pour le bois, les ananas doivent être très secs. Vous pouvez en utiliser ou en acheter dans votre sac . Certains sont très spéciaux pour les barbecues légers, vous devriez donc les vérifier. Surtout qu’ils sont assez bon marché.
  • La quantité d’ananas que vous allez mettre sur le barbecue déterminera en grande partie la puissance du feu. C’est un bon aliment pour les lamas , donc plus vous mettez d’ananas sur le barbecue, plus le feu sera puissant. Gardez cela à l’esprit lorsque vous cuisinez, car pour certains aliments, vous aurez besoin de plus ou moins d’ananas.
  • L’endroit où vous placez le barbecue sera très important pour obtenir un bon feu. Il empêche la zone d’avoir de nombreux courants d’air et est bien ventilé . Que le sol sous le barbecue soit ferme, sans végétation, afin d’éviter un éventuel incendie.
  • Lorsque vous cuisinez sur un barbecue avec un couvercle, il est préférable de le fermer à tout moment. De cette manière, en particulier lorsque vous utiliserez un additif pour le parfumer, la viande sera meilleure.
  • Que voulez-vous propager le feu? Le truc est assez simple, il suffit d’enlever les braises. Le point où il y aura plus de braises sera celui qui donnera plus de chaleur. Pour obtenir un feu indirect, mettez les charbons de côté, mettez les aliments à cuire au centre, et c’est tout.
  • Faites très attention au sel et aux autres épices que vous allez ajouter à la nourriture. Ceux-ci doivent être ajoutés lorsque l’ingrédient est presque terminé, car certaines épices, telles que le sel, contiennent beaucoup d’eau. Une fois chauffés, ils libèrent l’eau et gâchent la préparation de ce que vous cuisinez. Soyez très prudent avec cela.
Settings