Skip to content

Comment allumer un barbecue en bois

Allumer un barbecue au feu de bois si vous ne savez pas trop comment le faire peut être un peu fastidieux. Mais la réalité est que c’est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l’imaginer.

En suivant les étapes décrites ci-dessous pour savoir comment allumer un barbecue à bois, vous le aurez prêt en quelques minutes et vous pourrez rester en tant qu’expert authentique devant vos amis et votre famille.

De quoi avez-vous besoin pour allumer un barbecue à bois?

Les objets dont vous aurez besoin pour démarrer votre barbecue en bois vont être:

  • Bois de chauffage

C’est l’élément principal. On a besoin de bois de chauffage très sec . Le type de bois de chauffage dépend du goût que vous voulez donner à la nourriture. Dans les centres commerciaux, vous pouvez obtenir du bois de chauffage simplement pour les braises, mais il existe différents types de bois de chauffage pour obtenir une saveur différente. Vous pouvez combiner les deux pour que votre nourriture soit meilleure.

  • est resté

Avec le bois de chauffage, votre barbecue sera fabriqué en bois. Vous aurez besoin de quelque chose d’autre pour que le feu se lève, et pour cela rien ne vaut mieux que quelques branches, sans feuilles. Comme pour le bois de chauffage, ceux-ci doivent être très secs.

  • Journal

Comme avec le charbon, le papier journal peut être utilisé pour allumer un barbecue à bois. Avec trois ou quatre feuilles, vous aurez plus qu’assez pour obtenir les braises.

  • Plus léger

Un bon briquet pour commencer à avoir les premières flammes. Cela peut être un briquet pour les barbecues ou tout autre.

Comment pouvez-vous allumer votre barbecue en bois?

Êtes-vous prêt à apprendre à allumer le barbecue en bois? Vous verrez que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, séparez le bois de chauffage en éliminant les morceaux mouillés. Et maintenant, pour allumer le barbecue:

1. Construire une pyramide avec du bois de chauffage

La première tâche à accomplir consiste à loger le bois de chauffage sous forme de pyramide ou comme s’il s’agissait d’une hutte. Au centre, placez les plus petits morceaux de bois, car ce sont eux qui allumeront en premier. Dans cet espace, vous pouvez mettre les branches ou le journal.

N’oubliez pas de laisser de l’espace au centre pour que l’air circule correctement . Le feu a besoin d’oxygène et si vous fermez les voies respiratoires, il s’éteindra peu de temps après l’allumage. D’autres éléments que vous pouvez ajouter au centre sont les pelures d’agrumes telles que les pelures d’orange, de citron ou d’ananas . De cette façon, le goût de votre nourriture sera incomparable.

2. Allumer le feu

Maintenant que le bois est bien loin, vous devez allumer la flamme . Vous pouvez utiliser une simple allumette dans les plus petites pièces de bois ou un briquet spécial pour les feux de joie. Lorsque vous le voyez commencer à brûler, laissez-le brûler et attendez un peu.

3. Disposez le bois de chauffage pour faire grandir le feu

Le feu se propagera lentement , puis il sera temps de commencer à enlever le bois de chauffage, surtout s’il y en a un grand qui n’a pas encore été allumé. Si vous voyez qu’il y a peu de bois, vous pouvez en ajouter, mais seulement lorsque le feu est très fort.

4. Le temps est venu de cuisiner

Ayant déjà votre barbecue à bois, il était temps de cuisiner. Pour ce faire, abaissez le gril et placez vos aliments pour commencer à savourer un bon repas préparé sur votre barbecue.

N’oubliez pas que vous pouvez avoir plusieurs températures sur le barbecue en répartissant les braises avec une barre en métal. Par exemple, il est préférable pour les viandes que le feu leur donne indirectement de la braise.

Autres petites astuces pour allumer un barbecue à bois

Cette astuce vous semble-t-elle trop lente pour que le feu soit prêt? Eh bien, voici d’autres petites astuces que vous pouvez utiliser.

Combinez le bois avec du charbon

C’est le plus simple: combinez le bois et le charbon. Au centre de la pyramide à bois de chauffage, vous pouvez ajouter du charbon , le mélanger à des balles de papier journal et l’allumer.

Cependant, rappelez-vous que la chaleur calorifique des deux produits est différente, ce qui vous obligera à être plus conscient de la nourriture. Cependant, dans peu de temps, vous aurez les braises prêtes à cuire.

Boules de papier journal

Si vous voulez simplement utiliser du papier journal pour obtenir les braises, vous devrez procéder comme suit: Fabriquez des boules de papier, pas trop serrées , que vous placerez au centre du bois de chauffage.

N’oubliez pas de laisser de la place pour que l’air circule correctement et le feu peut recevoir l’oxygène nécessaire. Ces boules de papier les baignent avec un peu d’huile d’olive et les incendient. Vous devrez attendre un peu, mais en ajoutant un peu plus de branches sèches au fur et à mesure que l’étincelle grandira, vous obtiendrez tout le feu plus tôt.

Une autre façon de placer le bois de chauffage

Peut-être que le placer de manière pyramidale est un peu gênant parce que le barbecue n’est pas trop grand? Eh bien, il y a une autre façon de le faire.

Créez d’abord de petites boules avec du papier, qui peut être du papier journal ou du papier absorbant, à votre goût. Ces boules les mettent dans la base où seront les braises de votre barbecue . Ensuite, mettez dessus les plus beaux morceaux de bois de chauffage et empilez autour de lui quelques morceaux plus épais.

Allumez le mélange et ajoutez du bois au fur et à mesure que le feu grandit. Il est un peu plus lent que les autres processus, mais si vous faites partie des personnes qui ne craignent pas d’attendre, cela en vaudra la peine.

Est-ce plus rapide d’utiliser du carburant et des pilules?

Ne doutez pas que, si vous voulez obtenir les charbons plus rapidement, il est préférable d’utiliser du carburant liquide et des plaquettes d’allumage.

Maintenant, sachez que cela, même si cela vous épargne beaucoup de travail, donne à la nourriture un goût calciné , ce qui est très mauvais pour votre santé et pour la nourriture que vous allez préparer. Mieux vaut ignorer ces deux éléments.

Ne vaut-il pas mieux utiliser un autre type de papier que le journal?

Même aujourd’hui, on pense toujours que le magasin de journaux est nocif pour la santé, en particulier à cause de la fumée générée par sa combustion. Cependant, tout cela a changé au fil des ans.

Le magasin utilisé dans les journaux d’aujourd’hui ne contient pas ces agents toxiques d’il y a 50 ans. Si vous avez besoin de quelque chose pour allumer un bon feu sur un barbecue, ne doutez pas que le recours au journal soit la meilleure option.

Le bois de chauffage est-il préférable au charbon pour allumer un barbecue?

Certaines personnes vous diront que le bois de chauffage est meilleur, d’autres que le charbon. Les deux sont également bons pour obtenir un bon repas. La seule différence réside dans la texture de la viande et le temps de préparation.

D’autre part, rappelez-vous que tous les barbecues à bois ne sont pas compatibles avec le charbon et inversement. Donc, si vous allez mélanger les deux éléments pour obtenir les flammes, commencez par vérifier si le barbecue est compatible avec ce système.

Autres conseils pour allumer un barbecue à bois

Maintenant que vous connaissez les différentes façons de réaliser un barbecue à bois, nous vous donnons quelques derniers conseils pour profiter encore plus de cette expérience:

  • Rappelez-vous que le barbecue doit toujours être sur une surface lisse, sans végétation à proximité. La meilleure chose à faire est un sol en terre battue ou en carreaux . Les charbons du bois de chauffage ne sautent pas comme ceux du charbon, mais lors du mouvement de ceux-ci, certains pourraient tomber au sol. Alors soyez très prudent.
  • Il n’est pas insensé de respirer la fumée des barbecues à bois, mais il est agréable que l’odeur se colle aux rideaux de la maison. Alors fermez les fenêtres ou essayez de cuisiner le plus loin possible d’elles. Dans une zone bien ouverte afin que la fumée ne pénètre pas à l’intérieur.
  • L’air est très important pour obtenir une bonne fusée éclairante avec du bois de chauffage. Mais vous devez éviter les zones à forts courants d’air. Le feu n’a besoin que d’oxygène dans la zone des charbons . Tout courant d’air pourrait faire en sorte que les étincelles s’éteignent dès leur apparition et vous devrez recommencer.
  • Avec les barbecues au charbon, il est difficile de mettre le charbon sur le gril et de l’allumer. Avec le bois de chauffage, il n’est pas recommandé , en particulier si vous ne voulez pas passer plusieurs heures à enlever les restes de bois carbonisé du gril. Utilisez la zone qui lui est dédiée.
  • Ne vous pressez pas, le feu s’en va . Si vous ajoutez trop de bois à la fois, vous allez noyer le feu . Quand vous verrez que ça monte, ce sera le signal pour vous d’ajouter un peu plus de bois. Mais dans sa juste quantité sans aller plus loin.
  • Essayez différents types de bois chaque fois que vous utilisez le barbecue. Chacun donne une touche unique et originale aux plats. D’autre part, l’utilisation de certains peaux de nourriture est bonne pour obtenir un bon goût . Soyez très prudent avec le sel, qui doit être jeté presque à la fin du processus, car au contact du feu, il jette de l’eau et gâte le plat.
Settings