Avec l’arrivée du beau temps, rien de plus fantastique que de sortir le barbecue et de cuisiner pour des amis. Maintenant, êtes-vous sûr que votre barbecue est en bon état? Peut-être devriez-vous penser à nettoyer votre barbecue au charbon et lui donner un bon laissez-passer avant de commencer à le cuisiner. Dans cet article, nous expliquons comment le faire correctement et quels sont les matériaux dont vous aurez besoin. Avant!
À quelle fréquence le barbecue à charbon doit-il être nettoyé?
Faire un barbecue est une responsabilité, surtout s’il s’agit de charbon. Il nécessite un entretien régulier et un nettoyage en profondeur de temps en temps. Après tout, il est exposé aux graisses alimentaires, au charbon qui se transforme en cendre et en rouille .
Chaque fois que vous l’utilisez, vous devez effectuer un nettoyage simple. Toutefois, pour le maintenir en parfait état, vous devez effectuer un nettoyage général au moins deux fois par an.
Comment bien nettoyer un barbecue au charbon de bois?
Tu ne sais pas comment nettoyer un barbecue au charbon de bois? Ce n’est pas difficile, mais si vous allez devoir passer un peu de temps si vous allez le faire en profondeur. Prenez note de tout ce que vous devriez faire.
De quoi aurez-vous besoin pour nettoyer le barbecue?
Les objets dont vous aurez besoin pour nettoyer votre barbecue sont:
- Une brosse métallique
- Tampon en métal ordinaire (si vous n’avez pas de brosse en métal)
- Savon
- Nettoyant acier
- Dégraissant
Voici comment nettoyer votre barbecue à charbon
La première étape du nettoyage d’un barbecue au charbon de bois est son refroidissement complet. Évident, non? Même s’il fait chaud, vous pouvez toujours enlever les morceaux d’aliments carbonisés qui sont restés coincés.
- Commencez par démonter les pièces séparables du barbecue . Pour nettoyer le gril, utilisez une brosse en métal ou un tampon à récurer en métal pour éliminer les restes d’aliments carbonisés ou gras.
- Après avoir retiré les restes les plus simples à éliminer, appliquez un puissant dégraissant sur le gril, comme celui que vous utilisez dans la cuisine, avec un pulvérisateur. Laissez agir environ 5 à 10 minutes et éliminez les restes de graisse à l’aide d’une éponge ou d’un tampon à récurer.
- Après avoir éliminé toute trace de graisse, plongez-le dans un bol avec de l’eau très chaude, pour finir de le nettoyer et séchez-le avec un chiffon.
- Nous allons maintenant enlever les cendres qui sont peut-être restées au fond du barbecue. Bien qu’à l’arrêt, il est facile de les enlever avec une brosse , elle s’est peut-être collée.
- Versez de l’eau chaude sur le barbecue, en vous assurant qu’il a été éteint pendant un moment, attendez environ 10 à 20 minutes. Débarrassez-vous de l’eau et versez de l’eau à nouveau, mais cette fois-ci un peu plus chaud. A l’aide de la brosse métallique propre, éliminez toute trace de cendre.
- Ensuite, appliquez le dégraissant sur tout le barbecue . Puis un peu de savon et enfin une éponge, avec de l’eau, pour le laisser très propre.
Et si vous voulez faire un nettoyage rapide?
Vous finissez d’utiliser le barbecue et vous devez faire ce que l’on appelle le « nettoyage express ». Eh bien, dans ce cas, voici les étapes à suivre:
- Après avoir attendu que le barbecue refroidisse légèrement, retirez le gril et, après vous être assuré que les cendres sont bien éteintes, retirez-les avec une brosse . Ces cendres sont tapissées de papier journal.
- Avec une brosse métallique, frottez le gril et le plateau inférieur du barbecue pour éliminer toute trace de graisse. Une autre option consiste à utiliser un journal avec du café moulu.
- En utilisant de l’huile d’olive, bien tartiner. Cela aidera à garder le barbecue en bon état.
Qu’est-ce qui est le plus recommandé pour chaque partie du barbecue?
Lorsque vous démontez le barbecue, toutes les pièces ne peuvent pas être nettoyées de la même manière. En fonction du matériau utilisé, vous devrez utiliser un produit ou un autre.
- Pièces en plastique: Pour ce type de pièces, appliquez un peu de savon, de l’eau, puis séchez avec un chiffon et un chiffon.
- Morceaux de porcelaine: Pour ce cas, vous devez les nettoyer avec un nettoyant pour vitres.
- Pièces peintes: nettoyez-les avec un produit pour lave-vaisselle, avec un chiffon ou un chiffon.
- Pièces en acier inoxydable: Un produit pour l’acier, avec dégraisseur.
Existe-t-il des astuces maison pour nettoyer un barbecue au charbon de bois?
L’imagination des gens est unique et beaucoup ont réussi à créer des astuces pour faciliter le nettoyage du barbecue. Voulez-vous les rencontrer?
Oignon
Si vous constatez qu’il reste des restes sur votre gril que vous avez du mal à retirer, ou au niveau des braises, coupez des morceaux d’oignon et placez-les à cet endroit.
Laissez-les là environ une demi-heure et agissez. Il vous en coûtera moins pour éliminer toute trace de graisse ou d’aliments collés.
Café
Cela sert à la fois pour le gril et pour le plateau inférieur du barbecue. Vous pouvez frotter le marc de café près du gril ou du bas du barbecue et vous verrez comment il fonctionne ainsi qu’un dégraissant.
Une autre façon d’en tirer le meilleur parti est de le combiner avec le journal. C’est beaucoup plus efficace, surtout s’il y a beaucoup de graisse ou de cendres difficiles à enlever.
Citron
Si le citron est bon pour la santé, il l’est encore plus pour pouvoir nettoyer et maintenir votre barbecue en parfait état. Pour l’utiliser, appliquez le jus de citron sur le gril .
Après avoir laissé agir quelques minutes, passez un chiffon et vous verrez combien il en coûte très peu pour éliminer toute trace de graisse. Vous pouvez également laisser des morceaux sur le fond, et éliminer les traces avec une brosse en métal coûtera moins cher.
volonté
Si vous répandez le sel sur le barbecue avec un peu d’eau, cela peut aider à limiter toute trace de saleté ou de graisse sur le gril ou le barbecue .
Bicarbonate de sodium
Il est également largement utilisé dans le nettoyage des barbecues, en particulier dans le charbon. Appliquez-le sur le gril ou au bas du barbecue lorsque vous l’avez mélangé à de l’eau chaude et que vous obtenez une pâte.
Frotter avec une bonne éponge et enlever avec un chiffon sec. Vous remarquerez que les restes de terre disparaissent de manière simple et efficace.
Que devriez-vous savoir de plus pour nettoyer votre barbecue?
Qu’est-ce qui est très facile à nettoyer un barbecue? Peut-être que le pire, c’est que cela peut prendre environ une heure, surtout si vous avez un barbecue avec de nombreuses pièces.
Des autres conseils?
Avant de commencer le nettoyage, il est important que vous lisiez les instructions. Certaines parties ne nécessitent pas l’utilisation d’un produit spécifique, vous risqueriez donc de le gâcher.
- Si vous souhaitez que votre barbecue dure de nombreuses années, vous ne devez jamais oublier l’importance du nettoyage. Rappelez-vous: un nettoyage express après chaque utilisation, puis un nettoyage général deux fois par an.
- Attendez une bonne journée pour nettoyer le barbecue. Il est préférable de le faire à l’extérieur , car vous devrez peut-être utiliser un produit toxique.
- Bien que l’utilisation de choses simples comme le dégraissant ne soit pas nécessaire, il est conseillé de porter des gants ou un masque afin d’éviter d’inhaler des produits toxiques.
- N’essayez pas de faire des mélanges de produits que vous ne maîtrisez pas. Il est préférable d’utiliser des produits simples pour nettoyer votre barbecue plutôt que d’essayer des mélanges étranges, aussi efficaces soient-ils.
- Lorsque vous avez fini d’enlever les cendres, vous n’avez pas besoin de les jeter . Vous pouvez par exemple l’utiliser pour les plantes de jardin ou l’utiliser ultérieurement pour éteindre le barbecue. Dans les barbecues au charbon, rien ne vaut mieux pour les éteindre que la cendre.
Comment garder votre barbecue plus propre?
Même si vous n’aimez pas l’idée, vous devrez de temps en temps faire un bon nettoyage de votre barbecue. Maintenant, vous pouvez le rendre plus propre:
- Utilisez uniquement la quantité de charbon nécessaire. Parfois, il vaut mieux en rater un peu et l’ajouter plus tard(ce qui facilite le nettoyage) au lieu d’avoir beaucoup de cendres à enlever.
- Dans de nombreux endroits, il vous sera recommandé d’éteindre les braises pour verser de l’eau. Erreur Il vaut mieux utiliser un peu plus de charbon pour noyer le peu de flamme qui reste. C’est à ce moment-là que vous devez ajouter de l’eau. Sinon, vous produiriez un énorme rideau de fumée qui pourrait vous brûler ou faire sauter des braises au sol.
- Le gril est la partie du barbecue la plus sale de tout le barbecue. Ceci est principalement dû à la graisse dans les aliments. Pour éviter d’avoir trop de matières grasses, n’utilisez pas de sel lors de la cuisson , car cela libère de l’eau et la fait fondre avec la graisse des aliments.
- Lorsque vous n’utilisez pas votre barbecue, pour le maintenir en bon état, conservez-le dans son carton ou sous une bâche empêchant la pénétration d’humidité . Les barbecues en acier inoxydable s’oxydent facilement.
- Si vous constatez des traces de rouille dans votre barbecue, commencez à nettoyer rapidement cette zone rouillée. La rouille en grande quantité peut être très dangereuse pour un être humain. En outre, vous ne voulez pas acheter un autre barbecue car vous ne pouvez pas le réparer, non? Il vaut mieux agir le plus tôt possible.