Skip to content

Comment nettoyer un barbecue à gaz

Avez-vous préféré acheter un barbecue à gaz plutôt qu’un barbecue à charbon ou à bois? Il présente peut-être des avantages, mais il ne vous dispensera pas de le nettoyer. Sachez que nous allons vous expliquer quelques astuces et conseils pour bien nettoyer votre barbecue à gaz.

llustration horizontale et réaliste montrant le processus de nettoyage d'un barbecue à gaz, avec une personne utilisant divers outils et produits de nettoyage pour entretenir minutieusement le gril

Les étapes à suivre sont très simples. Maintenant, tout dépend si vous allez effectuer un nettoyage simple ou plus général.

Devrait-il être nettoyé très souvent?

La vérité est que non. Les barbecues à gaz sont beaucoup plus propres que les autres modèles du marché. En fait, un nettoyage en profondeur ne devrait être effectué que deux fois par an .

Par ailleurs, un nettoyage général est recommandé après chaque utilisation. De cette façon, les pièces ne rouillent pas et ne se gâtent pas. Cela dépend aussi beaucoup du temps que vous utilisez une année.

Que faut-il pour nettoyer un barbecue à gaz?

Que ce soit pour un nettoyage simple ou général, il est recommandé de disposer de ces objets:

  • Gants (facultatif mais recommandé)
  • Eau tiède, avec un peu de savon
  • Une éponge
  • Une brosse à grillades (brosse métallique)
  • Produit de nettoyage pour le verre
  • Produit de nettoyage en acier inoxydable
  • Papier de cuisine
  • Un récureur
  • Une peluche
  • Huile végétale en spray

Nettoyage général du barbecue à gaz

La première chose que nous allons vous expliquer est comment faire un nettoyage général, ce qui se ferait après chaque utilisation. C’est quelque chose de simple et rapide à faire. Il suffit de suivre quelques étapes simples.

La première chose à faire sera de brûler les excès de nourriture et de graisse collés au barbecue. Pour ce faire, allumez le barbecue à feu vif et laissez-le ainsi pendant 15 minutes . Cela brûlera les déchets alimentaires. Au bout d’un quart d’heure, éteignez le gril.

Illustration horizontale et réaliste montrant le nettoyage général d'un barbecue à gaz, avec un focus sur le brûlage des excès de nourriture et le nettoyage des grilles chaudes avec une brosse métallique et de l'eau savonneuse.

Procédez au nettoyage des grilles quand il fait chaud. Fermez l’alimentation en gaz et débranchez-le. À l’aide d’une brosse métallique, éliminez toute trace de graisse ou d’aliments , ainsi que toute trace de cendres pouvant rester.

En cas de repos résistant, retirez la grille et plongez-la dans un seau d’eau savonneuse en frottant une éponge. Une autre solution consiste à le laisser tremper dans de l’eau très chaude afin de ramollir les restes.

Bien nettoyer le gril, vous devez prendre soin de l’extérieur. Il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse, en frottant avec une éponge. C’est comme si vous nettoyiez votre vaisselle. Nettoyez bien toute la surface puis séchez avec un chiffon sec.

Avec cela, vous aurez fini avec le nettoyage général de votre barbecue. Si vous ne comptez pas utiliser le gril dans un moment, nous vous recommandons de le couvrir pour éviter de le gâcher.

Un nettoyage plus approfondi, que faire?

Le moment le plus lourd est arrivé: le nettoyage du barbecue doit être approfondi. Ce type de nettoyage peut être effectué deux fois par an sans problème.

Commencez par vérifier les tubes d’alimentation

Avant de commencer le nettoyage, vérifiez l’état des tubes d’alimentation. Vérifiez si elle présente des dommages ou des défauts visibles afin de pouvoir changer les pièces avant d’utiliser à nouveau le barbecue.

Comment saurez-vous que les pièces sont en bon état? Eh bien, le tube n’est pas plié (cela empêche le gaz de circuler correctement). Vérifiez également l’état de la connexion avec le réservoir d’essence afin d’éviter les fuites éventuelles.

Il est également possible qu’il y ait une « ouverture » qui ne soit pas perçue à l’œil nu. Pour vérifier qu’il n’ya pas de fuite, vous utiliserez un mélange d’eau savonneuse . Battez un peu d’eau avec du savon jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur les tubes d’alimentation. Allumez le gaz et appliquez encore un peu de ce mélange. Si vous voyez des bulles se former dans les tubes, il y a une fuite de gaz et vous devez changer la pièce.

Préparations précédentes

Après avoir vérifié l’état des tubes d’alimentation, nous allons commencer à faire quelques préparations de pré-nettoyage.

Fermez le gaz et retirez la bouteille pour rendre le nettoyage plus confortable. Vous devriez essayer le bouton d’alimentation , afin de vérifier qu’il ne génère aucune étincelle. Vérifiez que tout est correct, rebranchez le réservoir et démarrez le barbecue.

Commencez à nettoyer le gril

La première de toutes sera de nettoyer le gril. Pour ce faire, vous allez démarrer votre barbecue et le faire chauffer environ 20 minutes . Identique à un nettoyage express.

Illustration horizontale et réaliste décrivant le processus de nettoyage du gril d'un barbecue à gaz, incluant le chauffage du gril, le débranchement du carburant, et le nettoyage minutieux avec une éponge et une brosse métallique

Une fois chaud, éteignez et attendez 10-15 minutes jusqu’à ce que le gril soit chaud. Pendant que vous attendez, vous pouvez débrancher le carburant et mettre la bouteille de côté. Que cela vous plaise ou non, c’est un poids supplémentaire qui rend difficile le déplacement du barbecue.

Quand il fait chaud, plongez-le dans un mélange d’eau savonneuse et frottez bien avec une éponge pour enlever toute trace de saleté. Vous pouvez également le faire sans eau , en utilisant une brosse métallique. Mais avec de l’eau, en particulier s’il fait chaud, il est plus facile d’éliminer toute trace de nourriture grasse ou de charbon.

Suivre avec les protecteurs

Une fois le gril prêt, il est temps de nettoyer les protecteurs de brûleur du gril. Pour ce faire, utilisez une éponge imbibée d’eau et de savon . Cela vous aidera à nettoyer la saleté rapidement.

Si la pièce présente beaucoup de rouille ou si vous remarquez des trous, vous devez la remplacer par une nouvelle pièce. Si c’est juste de la rouille, vous pouvez essayer de la réparer. Mais s’il y a déjà des dégâts, il est temps pour vous de faire le changement.

Pour nettoyer les tubes de Venturi

Que sont les tubes de Venturi? Ce sont les tubes qui sortent des brûleurs, qui sont connectés aux vannes de contrôle du gril.  Il est responsable du mélange de l’air avec le gaz et aide à modifier l’intensité de la flamme.

Pour le nettoyage, vous devrez retirer les brûleurs et les tubes Venturi. Placez la tête d’un tuyau à une extrémité du tube et utilisez l’eau pour éliminer les débris restants à l’intérieur.

De nombreux insectes sont parfois introduits dans ces tubes et peuvent même nicher à l’intérieur. Surtout à l’automne ou à la fin de l’été. C’est pourquoi il est important de les vérifier fréquemment.

C’est le tour de la boîte de cuisson

Vous avez presque fini. Vous devez nettoyer la boîte de cuisson pour laquelle vous devrez retirer les grilles et utiliser une brosse de cuisine en acier inoxydable. Veillez à nettoyer toute trace de graisse ou de débris restant à l’intérieur du gril .

Tout ce que vous nettoyez est déposé dans le bac de récupération inférieur que vous pouvez retirer et jeter. Il est possible que certains restes restent collés. Vous devez donc utiliser une spatule pointue ou un tampon à récurer.

Ensuite, il est conseillé de laver le plateau inférieur à l’eau très chaude ou à l’eau savonneuse. Une fois bien séché, vous pouvez le remettre à sa place.

Terminez le nettoyage de la zone de barbecue à l’extérieur

Même s’il n’est pas très affecté par la graisse lorsque vous cuisinez, votre barbecue est exposé aux changements climatiques. Par conséquent, il est recommandé de le nettoyer également avec un produit pour acier inoxydable.

Après tout, vous ne le souhaitez pas à cause de la pluie, de l’humidité ou de votre négligence, ça rouille et vous devez en acheter un nouveau, n’est-ce pas?

Plus de conseils pour nettoyer votre barbecue à gaz

Bien que cela puisse sembler évident, avant de commencer à nettoyer un barbecue à gaz, vous devez lire les instructions du fabricant. En plus d’indiquer comment le laver, il indiquera également les produits que vous devez utiliser et les exigences spécifiques à respecter pour respecter chaque pièce afin de ne pas l’endommager.

  • Si vous ne voulez pas avoir beaucoup de problèmes lors du nettoyage de votre barbecue à gaz, vous devez utiliser des produits spécifiques pour les barbecues à gaz . Certains servent aux grilles, d’autres aux barrières ou même aux tuyaux.
  • Vous pouvez utiliser une astuce maison pour le nettoyer, comme du citron ou des oignons grillés. Ils viennent très bien quand il y a beaucoup de graisse et que vous n’avez pas de dégraissant en main. En plus d’être beaucoup plus hygiénique et sain.
  • Voulez-vous qu’il ne vous en coûte pas autant de nettoyer votre barbecue à gaz après chaque utilisation? Dans ce cas, vous devez faire cuire les aliments avec de l’huile végétale . Cette huile est non seulement plus saine pour la cuisson, mais empêche également les aliments de coller aux grilles.
  • N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le barbecue tous les jours. Vous devriez faire un nettoyage plus approfondi après 5 ou 6 utilisations. Tout au plus, cela retarde ce travail jusqu’à 10 utilisations . Sinon, sa durée de vie utile sera considérablement réduite.
  • Bien que nous vous recommandons de chauffer le gril pour faciliter l’élimination de la graisse collée, n’oubliez pas d’attendre qu’elle soit chaude. En hiver, cela prendra moins, alors surveillez le temps. S’il refroidit beaucoup, vous devrez le réchauffer à nouveau pour ne pas avoir de problème à enlever la graisse.
  • Ne commettez pas l’erreur d’utiliser un nettoyant pour four avec ces barbecues. Vous ne ferez que gâcher la structure.

Settings